Les tuiles
Le mahjong est basé sur des éléments similaires à de petites briquettes ou à des dominos appelées tuiles. Les tuiles portent toutes des symboles. Ces symboles permettent de réaliser des combinaisons dans le jeu de société alors qu’ils servent à former des paires dans les mahjong sur internet. Cette page vous donnera une idée générale sur les différents types de tuiles, leurs nombres et leurs symboles. Notez toutefois que vous pourrez rencontrer des tuiles d’apparence différente en fonction des versions de mahjong.
Les différents groupes de tuiles
Les jeux de mahjong les plus répandus comportent 144 tuiles. Ceci est également vrai pour beaucoup de mahjong en ligne. Ces 144 tuiles peuvent être réparties en plusieurs grands groupes. Tout d’abord les suites ou tuiles numérales qui sont numérotées de 1 à 9. On retrouve dans ce groupe les cercles, les bambous et les caractères. Le grand groupe suivant est celui des honneurs dans lequel on retrouve les vents ou honneurs simples, les dragons ou honneurs supérieurs et les honneurs suprêmes ou bonus.
1) Les tuiles numérales
Les tuiles numérales forment des suites qui sont numérotées de 1 à 9. Chaque tuile est présente 4 fois ce qui donne 4 x 9 = 36 tuiles pour chaque suite. Etant donné qu’il y a 3 suites de tuiles différente cela nous fais un total de 108 tuiles numérales.
Les cercles
Les symboles portés par ces tuiles sont des cercles et leur nombre détermine le numéro de la tuile.
Les bambous
Elles sont appelées ainsi car elles sont décorées avec de petites figures en forme de bambous. Comme pour les cercles, le nombre de figures détermine le numéro de la tuile. Leurs couleurs est en générale verte mais certaines des tuiles comporte une alternance de vert et de rouge.
Les caractères
Ils portent les chiffres de 1 à 9 en chinois sur la partie supérieure et un symbole équivalent à la valeur 10000 en dessous.
2) Les honneurs
Comme mentionné plus haut, ils sont répartis en 3 sous-groupes.
Les vents ou honneurs simples
Les vents portent les 4 symboles chinois correspondant aux 4 points cardinaux : L’est, le sud, l’ouest et le nord. Chacune de ces tuiles est présente en 4 exemplaires ce qui fait 16 en tout.
Les dragons ou honneurs supérieurs
Parmi ces tuiles on retrouve les dragons rouges, les dragons verts et les dragons blancs. Chaque dragon est présents 4 fois ce qui donne 12 dragons.
Les bonus ou honneurs suprêmes
Les honneurs suprêmes sont représentés par 4 fleurs et 4 saisons
Les 4 fleurs sont le prunier, l’orchidée, le chrysanthème et le bambou.
Dans les 4 saisons on retrouve bien entendu le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Chaque honneur suprême est présent en un seul exemplaire ce qui nous donne 8 tuiles.
Au final, nous aurons donc 108 tuiles numérales, 16 vents, 12 dragons, 4 fleurs et 4 saisons ce qui nous fait bien un total de 144 tuiles pour un jeu de mahjong classique. Les images de tuiles présentées sur cette page ont été créées par Martin Persson que nous remercions au passage.