Le mahjong

Origine et signification du mot Mah jong

Comme vous avez pu le lire sur la page d’accueil, le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise. Le mot mah-jong signifient moineaux piaillant ou bruyant car le bruit des tuiles qui s’entrechoquent rappelle celui d’un vol de moineaux. Le mot mah-jong est habituellement remplacé par le terme mahjong que nous utiliserons préférentiellement sur l’ensemble du site.

Histoire du Mahjong

Règles du mahjong par Joseph Park BabcockMême si l’origine du jeu reste controversée et malgré certaines légendes évoquant Confucius comme étant l’inventeur du mahjong, les seules preuves d’existence de ce jeu datent de la fin du XIXème siècle. L’origine du mahjong remonte donc aux environs des années 1860 – 1870. Il s’exporte ensuite vers l’occident à la fin du XIXème puis au début du XXème siècle grâce à un passionné d’origine américaine: Joseph Park Babcock.

Joseph Park Babcock participa à la popularisation du jeu de mahjong outre-Atlantique. En 1912, il fut envoyé en Chine par sa société. Lui et sa femme furent pris d’engouement pour le jeu de mahjong. Il écrivit ensuite un livre intitulé Rules of Mah-jongg – Règles du mahjong qui servira ensuite à l’ensemble des joueurs anglophones pour apprendre les principes du jeu. Après la Chine et les Etats Unis, le mahjong connu ensuite un certain engouement dans le monde occidental.

Après avoir évoqué succinctement l’histoire du jeu de société mah jong, voyons ce qu’il en est des variantes en ligne encore appelées mahjong solitaire.

Histoire du mahjong solitaire ou mahjong électronique

Brodie LockardContrairement à ce que l’on peut imaginer, le mahjong de type solitaire n’est pas un jeu très ancien. Il est apparu tout d’abord sous la forme de projets étudiants dans certaines universités américaines à la fin des années 70. La première version du jeu fut ensuite développée par Brodie Lockard en 1981 sur des ordinateurs de la gamme PLATO. Selon Lockard, cette version s’inspirait d’un jeu chinois vieux de plusieurs siècles appelé la tortue. Il s’agissait en fait d’un jeu pour enfant consistant à démolir ou à éliminer des tuiles amassées sous la forme de tortue. Le premier jeu de type mahjong électronique prenait alors forme. En 1983, une version gratuite fut installée sur des systèmes de terminaux CDC-721 équipés d’un écran tactile. La même année, Control Data Corporation mettra en ligne une version payante du même jeu.

Versions et évolution du mahjong solitaire

Mahjong Shanghai d'ActivisionLa version la plus populaire du jeu de mahjong tel que nous pouvons la trouver sur internet aujourd’hui a été commercialisée par la société Activision en 1986. Le jeu avait été appelé Shanghai et fut développé tout d’abord pour les plateformes Macintosh. Brodie Lockard et Brad Fregger en sont les créateurs. Le mahjong Shanghai a obtenu un succès immédiat en se vendant à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde. Il fut développé pour plus de 30 systèmes différents Amstrad, Commodore, Mac etc… La société Activision commercialisera ensuite une version 2 entre 1989 et 1990. Cette version sera alors disponible sous Dos et Windows. Une version 3 verra également le jour en 1991. Le jeu se déclinera ensuite en différente versions pour PC et consoles. Avec le développement rapide des réseaux internet, de nombreuses versions de mahjong en ligne feront ensuite leur apparition.